Aller au contenu principal
Fermer

Cyclisme: Un soigneur d'Ineos quitte le Tour sur fond d'allégations de dopage en 2012
information fournie par Reuters 24/07/2025 à 18:18

Vue sur la 18ème étape du Tour de France

Vue sur la 18ème étape du Tour de France

par Julien Pretot

David Rozman, un soigneur de l'équipe Ineos Grenadiers, a quitté le Tour de France après avoir été invité à s'entretenir avec l'Agence de contrôles internationale (ITA) concernant des soupçons de dopage datant de 2012, a annoncé jeudi l'équipe britannique.

"Suite aux récentes allégations des médias, David (Rozman) a reçu une convocation de l'ITA pour un entretien. En conséquence, il s'est retiré de ses fonctions sur la course et a quitté le Tour", a déclaré l'équipe Ineos Grenadiers, ajoutant qu'elle n'avait pas reçu de preuves formelles ou n'avait pas été invitée à participer à une enquête.

L'ITA a refusé de commenter et David Rozman n'a pas répondu aux appels téléphoniques.

Au début du mois, l'Irish Independent a rapporté que David Rozman avait échangé des messages en 2012 avec un médecin lié au scandale de dopage Aderlass qui a ébranlé le monde du sport en 2019. Le mois dernier, le radiodiffuseur allemand ARD a également fait état d'échanges impliquant Ineos, sans toutefois citer le nom de David Rozman.

L'opération Aderlass impliquait un médecin allemand, Mark Schmidt, qui avait réalisé des transfusions sanguines illégales sur des athlètes de plusieurs disciplines, dont le cyclisme.

Mark Schmidt a été reconnu coupable et condamné en 2021 à quatre ans et dix mois de prison pour avoir administré des transfusions sanguines illégales.

Le Tour de France 2012 a été remporté par le Britannique Bradley Wiggins avec l'équipe Ineos Grenadiers, alors connue sous le nom de Team Sky. Son compatriote et ancien coéquipier Chris Froome a ensuite remporté le Tour de France à quatre reprises pour la même équipe.

Ineos Grenadiers a déclaré dans son communiqué qu'elle avait demandé une enquête à un cabinet d'avocats externe après que David Rozman a informé l'équipe d'une première réunion avec l'ITA en début d'année 2025.

"David Rozman a été contacté de manière informelle en avril 2025 par un membre du personnel de l'ITA, qui l'a interrogé sur de prétendues communications historiques", a déclaré Ineos Grenadiers dans un communiqué.

"Bien que l'ITA ait assuré à David qu'il ne faisait pas l'objet à l'époque d'une enquête, Ineos a rapidement demandé à un cabinet d'avocats externe de procéder à un examen approfondi."

(Reportage de Julien Prétot, version française Vincent Daheron, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • À 36 ans, André Ayew va découvrir un nouveau championnat
    information fournie par So Foot 31.12.2025 15:00 

    Nouvelle aventure pour le globe-trotter Ayew. Ce mercredi, le joueur international ghanéen de longue date André Ayew a retrouvé un club six mois après la fin de son contrat au Havre. Il s’engage avec le NAC Breda jusqu’à la fin de la saison, avec une option pour ... Lire la suite

  • Nuno Espírito Santo interpelle les instances pour une clarification
    information fournie par So Foot 31.12.2025 14:57 

    Plus clair sur les corners. Mené puis revenu à deux reprises face à Brighton (2-2), West Ham a encore laissé filer des points à domicile. Au-delà du résultat, l’entraîneur des Hammers , Nuno Espírito Santo, s’est surtout montré préoccupé par l’arbitrage sur les ... Lire la suite

  • Des passagers vérifiant le "statut" de leur train sur leurs téléphones à la gare de Saint Pancras à Londres, le 30 décembre 2025, après l'annulation de plusieurs trains eurostar dûe à des problèmes techniques sous le tunnel sous la Manche ( AFP / CARLOS JASSO )
    information fournie par AFP 31.12.2025 14:54 

    Quelques biscuits et une bouteille d'eau à trois heures du matin, mais pas d'électricité ni de wifi: la nuit d'avant-réveillon était loin d'être festive à bord de l'Eurostar resté bloqué durant près de 12 heures à cause d'aléas techniques. A la gare de Saint-Pancras ... Lire la suite

  • Kylian Mbappé va commencer l'année 2026 à l'infirmerie
    information fournie par So Foot 31.12.2025 14:47 

    L’année blanche se termine très mal. Touché depuis plusieurs semaines au genou, Kylian Mbappé va devoir lever le pied pendant au moins trois semaines, après des résultats inquiétants révélés lors d’une IRM passée ce mercredi, selon L’Équipe. Le numéro 10 souffre ... Lire la suite

Pages les plus populaires